Qui suis-je ?

Sophie MarotDiplômée d’un Bac +5, je travaille d’abord pendant une quinzaine d’années dans les secteurs privé et public dont 9 ans dans le domaine de la communication.

En 2003, suite à l’apparition de difficultés scolaires dans ma famille et à la rencontre de parents ayant sensiblement les mêmes préoccupations que les miennes à ce sujet, je commence un travail de recherches personnel sur l’origine de ces difficultés et les moyens de les compenser.

 

Dans le même temps, j’intègre un collège où je m’occupe d’élèves de 6ème et de 5ème ne maîtrisant pas les savoirs « fondamentaux ». J’y resterai 4 ans.

En parallèle, je suis une formation d’« animateur de soutien scolaire » et j’étudie, entre autres, les outils montessoriens, la méthode phonétique et plurisensorielle du Dr. Wettstein-Badour ainsi que les techniques phonétiques et gestuelles dites de Borel-Maisonny.

Je poursuis ensuite avec une formation sur « la construction des capacités cognitives  » avec Elisabeth Nuyts Vaillé (Prix Enseignement et Libertés 2002) portant plus particulièrement sur les différents profils cognitifs, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, l’intégration des repères spatio-temporels, la pratique d’exercices permettant de faire le rapport entre les apprentissages et la réalité.

Concomitamment, avec une amie, je prends en charge un groupe d’enfants scolarisés à la maison avec le très sérieux cours par correspondance Sainte-Anne. Je l’enseignerai pendant 3 ans avec ce groupe, puis 2 ans supplémentaires dans une autre famille. Je poursuis l’expérience du préceptorat pendant encore 2 ans avec un autre cours par correspondance.

Durant tout ce temps, je donne des cours particuliers de soutien scolaire et commence à organiser des stages de révisions ou de méthodologie de travail.

Évidemment, certains de mes élèves connaissent des troubles des apprentissages, ce qui m’amène à explorer plus profondément ces problématiques. Je participe alors régulièrement aux conférences et autres colloques sur ce sujet, réunissant professionnels médicaux, para médicaux, familles et associations concernées. Grâce à ces associations justement si actives, des stages réguliers m’amènent à découvrir les outils techniques et technologiques permettant de compenser les troubles.

Bref, j’apprends tout le temps !

boiteaoutilsMa « boîte à outils » professionnelle se construit donc au fil de mes propres recherches (toujours en mouvement !), de mes rencontres avec les professionnels, les familles, les associations …. et les enfants, ceux-là même qui m’obligent à trouver des solutions pour eux !

Par conséquent, il est impossible en quelques mots de dresser une liste exhaustive de tous les outils que j’utilise pour créer, recréer des circuits conscients d’intégration. Et surtout, il n’existe pas un catalogue de techniques toutes faites, prêtes à l’emploi et bonnes à reproduire !

Chaque enfant est unique, chaque « problématique » est unique, chaque solution est donc unique !


Article de Presse Le fil qui chante Article de Presse
LE FIL QUI CHANTE

Sophie Marot Article de Presse Le fil qui chante