Cours adaptés aux élèves présentant des troubles des apprentissages

Pour les élèves présentant des troubles des apprentissages, les axes de travail sont identiques à ceux des cours particuliers traditionnels. La méthode de travail utilisée est également celle décrite dans la rubrique Les séances.

Ce qui va différer, ce sont les outils et moyens utilisés, car ces enfants ont besoin d’adaptations et d’aménagements spécifiques pour effectuer des tâches qu’ils peinent à automatiser.

Aussi, avec chaque élève, je recherche les outils adaptés à son trouble, les teste avec lui, les lui fais pratiquer pour trouver ceux qui lui conviennent le mieux et qu’il va pouvoir réutiliser à l’école.

compter avec des constellations

compter avec des constellations

Ce sont des adaptations totalement sur mesure.

Parmi celles-ci, on pourra trouver par exemple :

texte avec police adaptée et syllabes en couleur

texte avec police adaptée et syllabes en couleur

  • des stylos et autres fournitures ergonomiques,
  • des caches de lecture pour guider l’œil en cas de dyspraxie visuo-spatiale ou de troubles neurovisuels,
  • des textes aux polices spécifiques sans empattements -et/ou grossies – et/ou avec des syllabes en couleur,
  • des logiciels d’aides à la lecture en cas de dyslexie,
  • des lignes d’écriture simplifiées et colorées pour mieux tracer ses lettres,
  • des gabarits d’opérations pré-définis pour faciliter le repérage dans l’espace,
  • le fluotage des doubles consignes dans des couleurs différentes,
  • la réalisation de cartes heuristiques pour l’apprentissage des leçons, etc…

Le travail est mené en partenariat avec les autres professionnels qui suivent l’enfant, le but étant que ce dernier rapporte et utilise à l’école les outils expérimentés et validés ensemble.

Le lien avec l’enseignant est alors fondamental pour optimiser tout le travail d’adaptation qu’il mène aussi souvent de son côté.

Le cas des déscolarisations partielles et/ou parcours de scolarité aménagé concerne très souvent des enfants qui présentent des difficultés ou troubles des apprentissages plus ou moins sévères et pour lesquels le temps de scolarité a été aménagé, soit pour les soulager, soit pour leur permettre de se rendre chez les différents professionnels du secteur médical ou para médical.

utilisation du cache de lecture et du classeur aide-mémoire

En accord avec les familles et les établissements scolaires, j’interviens dans les établissements sur des temps de cours dont ils sont dispensés ou à mon domicile. Il peut s’agir de simplement exécuter les devoirs pour soulager l’enfant le soir à la maison ou encore de travailler les points faibles avec une méthodologie adaptée au trouble.

Durée des séances de cours particuliers adaptés aux élèves présentant des troubles des apprentissages : d’une 1/2 heure à 2 heures, selon l’âge, les capacités cognitives ou les objectifs fixés.
Durée des séances pour les déscolarisations partielles et parcours de scolarité aménagé : de 1 heure à une 1/2 journée.